Quand l’agriculture rencontre l’énergie solaire : un partenariat gagnant

A ce jour, les hangars font partie intégrante du paysage agricole. Les agriculteurs, qui ont besoin d’espace pour le stockage ou l’élevage, peuvent considérer le hangar photovoltaïque ainsi que l’agrivoltaïsme comme une solution au développement de leur exploitation.

Qu’est ce qui différencie l’agrivoltaïsme aux bâtiments agricoles ?

Dans le cadre des bâtiments agricoles, l’exploitant agricole va pouvoir faire le choix d’augmenter sa capacité de stockage avec une centrale solaire pour financer son projet ou, financer des travaux de rénovation sur son bâtiment existant. Grâce au photovoltaïque, l’agriculteur sécurise son foncier en revendant sa production à prix bloquer sur 20 ans. Il a par ailleurs, la possibilité de réduire ses consommations chez son fournisseur d’électricité et donc de faire des économies en choisissant une installation en autoconsommation ce qui dans ce sens, valorisera en plus son foncier.

En s’orientant vers l’agrivoltaïsme, l’agriculteur disposera des mêmes avantages solaires qu’avec le bâtiment agricole mais en plus il se tournera vers une solution visant à protéger ses cultures des aléas météorologiques. Cette solution lui permettra de préserver et d’améliorer ses rendements agricoles. Il bénéficiera des revenus complémentaires et contribuera aux maintiens des activités économiques en zone rurales tout en continuant à préserver la biodiversité.

Pourquoi parler de « Partenariat gagnant » ?

Depuis, 2018 Solartechnic s’est associé à la chambre d’Agriculture de l’Ariège afin d’être au plus près des agriculteurs et de les accompagner dans leurs projets solaires.

C’est pour cela que de la création à la réalisation de votre projet, nous vous accompagnons et vous conseillons sur les solutions techniques comme financières qui s’offrent à vous.

Pour les bâtiments agricoles comme pour l’Agrivoltaïsme, multiples sont les solutions qui s’offrent aux acteurs avec des objectifs communs : protéger les cultures, valoriser son foncier, financer de nouveaux projets, apporter des revenus complémentaires, préserver les rendements agricoles et contribuer au maintien des activités économiques.

Au-delà d’un partenaire, le photovoltaïque est aussi une sécurité pour les banques et donc un allié de l’agriculteur.

Initialement proposé par des tiers investisseurs qui louaient les toitures ou finançaient les structures. Il existe aujourd’hui des modèles économiques qui permettent à un agriculteur de devenir investisseur sur sa propre exploitation et de recevoir des revenus complémentaires. Il lui sera possible de financer des travaux de rénovation ou d’agrandissement foncier, ou encore de faire des économies par l’autoconsommation en réduisant ses factures d’électricités.

Cette collaboration entre deux secteurs traditionnellement peu liés, ouvre de nouvelles perspectives pour une agriculture plus durable et résiliente. L’agriculture est un point névralgique de la société, il faut accompagner nos agriculteurs.

Les agriculteurs nous ont choisis :

Depuis début 2024, Solatechnic a déjà installé avec la Chambre d’Agriculture d’Ariège près de 7 MWc et prévoit d’installer le double de puissance d’ici la fin de l’année.

Avec notre garantie décennale , notre grande expérience dans le photovoltaïque et notre savoir-faire, nombreuses sont les personnes qui nous ont fait confiance et qui nous ont choisis dans la réalisation de leur projet solaire.

Nous l’avons accompagné dans ses projets :

M. D est un agriculteur déjà équipé d’une installation photovoltaïque. Il nous a contacté pour effectuer le repowering de cette installation afin d’augmenter sa capacité de puissance mais aussi pour créer de nouvelles centrales solaires sur son foncier. Il vous faut noter que nous reviendrons sur cette démarche de façon plus détaillée dans notre prochain article 😉

Par notre expérience, nous l’avons donc accompagné dans la réalisation de son nouveau projet en s’occupant de chaque étape clés, conduisant à l’élaboration des différentes centrales solaires.

Etant spécialisé dans l’élevage de canards et de culture de grains, M. D a pu réaliser des économies sur ses factures d’électricité en mettant en place plusieurs nouvelles centrales en autoconsommation, et une en revente totale. En installant plus de 150 kWc de puissance, Solartechnic a donc permis à M. D de contribuer au développement de l’énergie verte et durable, de booster son économie grâce à la valeur ajoutée du photovoltaïque et de valoriser son foncier avec des bâtiments économes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FONTRAILLES-1024x768.jpg.

Marine

A voir aussi