Retour sur le chantier de Vias
Voici les faits: une ancienne cave viticole inexploitable avec une toiture en mauvais état et en partie détruite, mais avec de la méthode et de la technique, aucun chantier n’est impossible.
Suite à un premier échange téléphonique et une rencontre sur site , le propriétaire nous a fait part de son désir d’exploiter le bâtiment. Cependant, en raison d’un manque de ressources financières, il ne peut pas l’utiliser sainement. Grâce à nos partenaires investisseurs, la solution était donc de lui proposer la rénovation de sa toiture en échange de la location de la surface à un tiers. Ainsi, il pourra bénéficier de la remise à neuf de son bâtiment avec reprise de l’étanchéité sans le moindre coût.
Comment se sont déroulés les travaux ?
En tant que contractant général, nous avons proposé un service entièrement clé en main.
L’étude photovoltaïque s’est faite sur le départ d’un bâtiment d’une superficie de 2090 m² de toiture avec quatre pents inclinés, sur charpente bois dont la solidité a été validée en amont par un bureau de contrôle structure. Le domaine étant laissé à l’abandon, plus aucune activité n’est présente sur les lieux en raison de la vétusté de la toiture. L’eau et les animaux rentrent et continuent de l’abimer jour après jours.
La réalisation de la future centrale solaire s’est faite en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, s’occuper des démarches administratives telles que la promesse et signature du bail emphytéotique accompagné par un notaire , le dépôt de la demande de travaux auprès du service urbanisme , la gestion des interventions des différents bureaux de contrôle et la réception de chaque étapes clés avec le client.
Dans un second temps, Solartechnic a effectué la réhabilitation de la toiture avec l’aide de l’un de ses partenaires qualifiés. Quand elle fut refaite avec un nouveau bac acier et un habillage des extrémités en tuile pour l’aspect bâtiment viticole, le domaine fut prêt pour la dernière étape : celle de la pose des modules puis du raccordement au réseau public avec ENEDIS.
Ainsi, dans la réalisation de cette centrale solaire, notre équipe a mobilisé tout son savoir et sa technique durant plusieurs semaines pour réaliser cette belle installation d’une puissance de 348 kWc.
Une solution aux divers bénéfices pour les acteurs ?
Grâce au financement par un tiers investisseur, le domaine s’est vu offrir une nouvelle toiture laissant pour causes les tuiles abîmées contre un tout nouveau bac acier prêt à accueillir l’installation photovoltaïque. Cette transformation a permis de redonner vie au bâti en lui offrant une nouvelle fonction s’ajoutant au retour de sa fonctionnalité initiale. Celle de producteur d’électricité, une activité durable puisque le soleil est un partenaire qui se lève tous les jours.
En contrepartie de l’occupation de sa toiture, le propriétaire peut à nouveau exploiter sainement son domaine sans aucun investissement. Ainsi, son activité peut être relancée, son foncier est à nouveau neuf et l’investisseur profite des rendements de la production solaire.
Quant à Solartechnic, nous avons pu aider deux acteurs différents à construire un projet main dans la main, pour ensemble conserver notre patrimoine, continuer à développer l’énergie solaire et les faire rayonner aux yeux de tous.
Marine